Même si cela ne suffit pas, il faut quand même avoir un matos en fonction de ses besoins!
- mon boitier réflex numérique EOS 350D avec une batterie-poignet BG-E3 pour une autonomie (plus de 2000 photos!) et une prise en main améliorées:
- 2 objectifs à grande ouverture pour les portraits: AF 28-75mm f/2.8 TAMRON et le fameux EF 50mm f/1.8 II CANON pour des flous enveloppants, le top pour le portrait!
- un objectif grand angle pour le paysage et le reportage AF 11-18mm f/4.5-5.6 TAMRON, un bon objectif pour les paysages ou le reportage!
- un objectif Macro pour photgraphier les petites fleurs!
- 2 cartes mémoire Sandisk 1Go Ultra II et une Sandisk 2Go Extreme III... plus de 1500 photos en Jpeg fin... c'est bon, j'ai de la place! :-D
- un studio... enfin... notre salon... ;-)
- un support de fond, pour avoir un noir intense ou un blanc immaculé derrière le modèle
- 2 sources de lumière avec leurs réflecteurs et une boite à lumière pour sculpter le modèle
Pour transporter tout ce matos en sécurité et avec confort, j'utilise le sac à dos Slingshot 200 AW de chez Lowepro. Pratique, léger, bonne répartition du poids et solide il m'accompagne en prise de vue ou en voyage (Maroc,...):
J'utilise XnView pour traiter les images par lots! C'est très simple d'utilisation, en français et gratuit! Il me permet d'ajouter facilement mon copyright en bas à droite, de redimensionner et de compresser les photos en quelques minutes! ;-)
Pour faire les diaporamas DVD, j'utilise Ulead DVD. D'un prix abordable, il permet de créer simplement un DVD avec menu, musiques et défilement avec effets des photos en quelques minutes. Toujours très sympa de montrer un diaporama de la séance photo à ses proches!
Et oui! Le Droit Français protège! Donc il faut tout prévoir! D'après ce que j'ai compris (arg...), quand je prends une photo d'un modèle, comme c'est moi qui appui sur le déclencheur, la photo est à moi. Mais comme on reconnait clairement le modèle, si je n'ai pas son autorisation, je ne peux utiliser les photos que pour moi... Donc, le modèle et moi signons un contrat (fichier .doc) dans lequel, elle me donne le droit d'exposer les photos la représentant et moi, je lui donne le droit de les utiliser pour son book aussi! Ainsi, chacun peut utiliser les photos pour faire évoluer son book et démarcher d'autres modèles/photographe. C'est le but de la pose contre tirage.
Certains disent que cela ne sert à rien, mais cela a au moins l'utilité de bien cadrer la collaboration entre le modèle et le photographe!
Au final, pas mal d'investissement pour un confort de travail qui me convient et surtout beaucoup de plaisir à travailler avec des modèles amateurs ou pro pour leurs books ou pour des demoiselles désirant avoir des photos d'elles pour les partager avec leurs proches!